OLYMPIQUE PETIT MARSEILLE DE VILLENEUVE LES SALINES : site officiel du club de foot de LA ROCHELLE - footeo

19 septembre 2009 à 13:53

ARTICLE DU SUD OUEST

VILLENEUVE-LES-SALINES - POITIERS. Ils ont six divisions à effacer Des jeunes sur le retour

De gauche à droite : Loïc Gauthier, Hasan Kapucuz, Tarek Aliout et Harry Gouionnet. (photo Dominique Jullian)

VILLENEUVE-LES-SALINES - POITIERS. Ils ont six divisions à effacer

Des jeunes sur le retour

Loïc Gauthier, Tarek Aliou, Harry Gouïonnet et Hasan Kapusuz espèrent effacer six divisions d'écart face à Poitiers (CFA 2) et créer l'exploit, dimanche, à Villeneuve-les-Salines (OPMVS). D'habitude, on rejoint le doux cocon du club formateur comme on prendrait pension à la maison de retraite des Vieux Crampons. Rien de tout cela à l'OPMVS. Ici, de jeunes joueurs dans la fleur de l'âge et qui ont tous quitté l'élite régionale, goûtent aux joies du District (D2). Une chute de niveau qui n'a rien de raisonnable ou de rationnelle. C'est juste émotionnel et passionnel. Comme un amour de jeunesse.

« Après six années à Périgny, j'avais besoin de changer d'air et d'avoir un nouveau défi, explique Loïc Gauthier. Je ressentais l'envie de retrouver les copains et le plaisir de rejouer dans la même équipe. » Car nos quatre lascars ont tous taquiné leurs premiers ballons à l'OPMVS, avant d'être séduits par les sirènes des meilleurs clubs de l'agglomération rochelaise. À Villeneuve-les-Salines, au pied des bâtiments, ils sont devenus des modèles de réussite, des exemples à suivre. Leur retour au bercail a rendu encore plus crédible un club qui vient de vivre une incroyable saison en accédant en D 2 et en remportant la coupe Aristide-Métayer.

Bonheur contagieux

C'est Harry Gouïonnet, sans doute un des plus formidables joueurs rochelais de sa génération, qui a enclenché le mouvement l'année dernière. Celui-ci se révèle à Aytré puis à Périgny. Après un essai aux Girondins de Bordeaux, Luçon (CFA) lui offre une chance d'évoluer au plus haut niveau amateur.

Mais la petite bourgade vendéenne n'a pas le charme des souvenirs d'enfance, de la vie de quartier et des copains. Il renonce et signe en cours de saison à l'OPMVS. Pour patienter et se relancer. Et finalement, il y reste. Son bonheur est contagieux. Il le transmet à Hasan Kapusuz et Tarek Alioui, titulaires à Aytré (DHR), qui acceptent de descendre de quatre niveaux pour rejoindre Harry.

Ils font alors un rêve à la fois modeste et fou. « On a débuté ensemble, on a grandi et on vit encore tous à Villeneuve, lancent-ils en choeur. C'est vraiment génial de revivre cette ambiance et de défendre les couleurs de son quartier. Il y a un vrai projet sportif ici. Notre objectif est d'amener le club en championnat régional. Il y a tout pour y arriver. »

Et ça marche. Depuis le début de la saison, l'OPMVS et son attaque mitraillette dynamitent tout leur passage. Avec, en point d'orgue, une épatante qualification en Coupe de France contre Melle (6-0), qui évolue en Promotion d'honneur.

« Nous y croyons tous »

Habitués à dévorer tout cru les favoris qui débarquent au coquet stade Marc-Garnier, les « Albicelestes » se trouvent cette fois devant un incroyable défi. Poitiers évolue en effet en CFA 2, soit six divisions au-dessus. Un gouffre. D'autant que les Poitevins ne sont évidemment pas disposés à allonger la liste des châtelains partis se faire croquer chez les « gueux ». Mais le féroce appétit des Rochelais est difficile à rassasier.

« Notre équipe a le profil et les qualités de vitesse pour inquiéter ce genre d'équipe au schéma de jeu très organisé, pense Karim Trunde, l'entraîneur. Il faut les presser, percuter, utiliser nos facultés à éliminer l'adversaire et à se projeter vite vers l'avant. On peut les embêter. Nous y croyons tous. »

Auteur : Laurent Bourgoin